FLO https://www.flo.com/fr-ca Recharge des véhicules électriques où que vous soyez. Thu, 06 Feb 2025 15:18:22 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.8 https://www.flo.com/fr-ca/wp-content/uploads/sites/3/2023/01/cropped-fav-flo-32x32.png FLO https://www.flo.com/fr-ca 32 32 De nouvelles bornes de recharge FLO ajoutées aux installations de la ville de Vaughan https://www.flo.com/fr-ca/press-release/de-nouvelles-bornes-de-recharge-flo-ajoutees-aux-installations-de-la-ville-de-vaughan/ https://www.flo.com/fr-ca/press-release/de-nouvelles-bornes-de-recharge-flo-ajoutees-aux-installations-de-la-ville-de-vaughan/#respond Thu, 06 Feb 2025 15:18:22 +0000 https://www.flo.com/fr-ca/?p=48025 De nouvelles bornes de recharge FLO ajoutées aux installations de la ville de Vaughan 

Les personnes qui résident ou sont de passage à Vaughan, en Ontario, disposent désormais de plus d’options pour recharger leur véhicule électrique. La Ville de Vaughan a déployé des bornes de recharge dans neuf installations municipales, totalisant 18 nouvelles bornes FLO CoRe+ et SmartTWO de niveau 2. 

Les bornes accessibles au public sont situées aux endroits suivants  

  • Bibliothèque de ressources du Centre civique (2191 Major Mackenzie Dr.) 
  • Bibliothèque de ressources Bathurst-Clark (900 avenue Clark Ouest) 
  • Centre des opérations conjointes (2800 Rutherford Rd.) 
  • Centre du patrimoine Pierre Berton (10418 Islington Ave.) 
  • Hôtel de ville de Vaughan (2141 Major Mackenzie Dr.) 

Le tarif des bornes de recharge est de 2 $ l’heure pour les quatre premières heures et de 3,50 $ l’heure par la suite. Les sessions de recharge sont initiées et payées via l’application FLO, disponible pour les utilisateurs iOS et Android.  

Les bornes de recharge SmartTWO sont spécialement conçues pour être installées en bordure de rue, ce qui les rend idéales pour les rues des villes ou les zones très fréquentées. De leur côté, les bornes de recharge CoRe+ sont conçues pour durer et fournir une recharge fiable de niveau 2 des plus fiables.  

FLOMD, CoRe+MC et SmartTWOMC sont des marques déposées ou non déposées de Services FLO Inc.

Pour plus d’informations, visitez le site vaughan.ca/EVCharging ou lisez le communiqué de la ville 

 

 

À propos de FLO  

FLOest un opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) de premierplan en Amérique du Nord et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes. Lentreprise contribueàvaincre les changements climatiques etàaccélérer ladoption des VE grâce à un modèle dentreprise verticalement intégré et en offrant aux conducteurs de VE lexpérience de recharge la plus fiable, des centres urbains à la campagne. Chaque mois, elle permet plus de 2million de sessions de recharge grâceàplus de 120000bornes de recharge rapide et de niveau2 déployées dans des lieux publics, privés et résidentiels. FLO exerce ses activités dans toute lAmérique du Nord et possède des usines dassemblage au Québec et au Michigan.Pourensavoir plus,visitez flo.com 

Contact média:
Maude Blouin
media@flo.com 

]]>
https://www.flo.com/fr-ca/press-release/de-nouvelles-bornes-de-recharge-flo-ajoutees-aux-installations-de-la-ville-de-vaughan/feed/ 0
Le comté de Dufferin accélère l’adoption des VE en milieu rural https://www.flo.com/fr-ca/ressources/le-comte-de-dufferin-accelere-ladoption-des-ve-en-milieu-rural/ https://www.flo.com/fr-ca/ressources/le-comte-de-dufferin-accelere-ladoption-des-ve-en-milieu-rural/#respond Tue, 21 Jan 2025 15:13:30 +0000 https://www.flo.com/fr-ca/?p=46843 Le comté de Dufferin accélère l’adoption des VE en milieu rural 

Bornes de recharge publiques : 

  • 22  SmartTWO (niveau 2) 
  • 2 SmartDC de 50 kW (bornes de recharge rapide en courant continu) 

Bornes pour le parc municipal : 

  • 12  CoRe+ (niveau 2) 

Il n’y a pas que les villes qui doivent lutter contre les émissions de gaz à effet de serre. Prenons l’exemple du comté de Dufferin, en Ontario, un ensemble de huit municipalités comprenant davantage de zones rurales que de zones urbaines dont la beauté naturelle s’accompagne de longues distances entre les maisons, les commerces et les bureaux municipaux. Et comme c’est le cas dans de nombreux comtés ruraux, les transports en commun y sont limités. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles 49 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) de Dufferin proviennent des voitures, des camions et de l’équipement lourd. Avec ces statistiques en main, le comté de Dufferin s’est donc tourné vers les véhicules électriques (VE) pour réduire les émissions de GES sur son territoire et a planifié la mise en œuvre d’un réseau de recharge de VE fiable. 

Prendre les devants en matière de protection du climat 

Par un heureux hasard, le plan du Comté a été mis en œuvre plus tôt que prévu, grâce au Programme d’infrastructure pour les véhicules à émission zéro (PIVEZ) de Ressources naturelles Canada. Le PIVEZ est une initiative nationale canadienne visant à financer les bornes de recharge pour VE et leur installation dans les espaces publics partout au pays. Il s’agit du programme idéal pour une municipalité qui cherche à mettre en œuvre une infrastructure de recharge et à encourager l’adoption des VE auprès de ses résidentes et résidents. Le comté de Dufferin a obtenu son financement à temps pour structurer le processus de planification.  

« Nous étions en fait en train de rédiger notre plan climatique communautaire lorsque le financement du PIVEZ est arrivé, indique Sara MacRae, directrice du Climat et de l’énergie de Dufferin. Nous avons donc bénéficié dès le départ d’un financement pour les bornes de recharge. » Le PIVEZ a offert un rabais allant jusqu’à 50 %, soit 289 000 $, pour subventionner l’achat et l’installation de 24 bornes de recharge publiques à Dufferin1. 

Éviter les embûches sur la voie des émissions zéro 

Même avec un financement en main et un plan de mise en œuvre réfléchi, le comté de Dufferin a été confronté à certains défis. Quelles étaient bornes de recharge les plus fiables? Quelle vitesse de recharge devaient-elles offrir? Où le comté de Dufferin devait-il se les procurer? Ne disposant pas de l’expertise interne nécessaire pour répondre à ces questions, Mme MacRae et son équipe ont discuté avec d’autres municipalités, auprès desquelles elles ont recueilli des informations utiles, mais aussi quelques mises en garde.  

Un comté au nord-est leur a partagé qu’une de leurs bornes de recharge rapide était tombée en panne, ce qui a laissé aux électromobilistes un choix limité d’options pour recharger leur véhicule. Pire, le comté en question n’a pas été en mesure de faire réparer la borne. Les désaccords entre son fournisseur américain et son fournisseur de services d’entretien, situé au Royaume-Uni, ont laissé le comté dans le pétrin, et la situation s’est aggravée lorsque les expéditions de pièces de rechange ont connu des retards. « Nommez un problème, lance Mme MacRae, et c’est certain qu’il leur est arrivé. »  

Résoudre plusieurs problèmes en choisissant le bon fournisseur 

Fort de ces récits et d’autres faits relatifs à la mauvaise coordination des fournisseurs et au manque de soutien de proximité, Dufferin s’est lancé dans l’achat les yeux grands ouverts. Avec l’aide de Kinetic, son organisation d’achat groupé, le Comté a choisi FLO. Fournisseur intégré verticalement d’équipements, de services réseau, de surveillance, de service à la clientèle et d’entretien, FLO a offert au Comté une solution clés en main permettant d’éviter tous les problèmes logistiques dont il avait été informé.  

De plus, FLO fournit un point de contact unique pour tous les problèmes susceptibles de survenir avant et après l’installation, ce qui permet à Mme MacRae et à l’équipe du comté de Dufferin d’obtenir un fonctionnement fluide. Avec plus de 15 années dans le marché et un réseau considérable qui inspire confiance et offre un taux de disponibilité2  de 98 %, FLO a su démontrer la fiabilité remarquable de ses produits et de son réseau. La présence canadienne de FLO facilite également l’entreposage local de pièces de rechange. La gamme complète de services après-vente de FLO, tels que la facturation automatisée, les mises à jour à distance des micrologiciels et des logiciels, l’entretien et la surveillance de l’état des bornes, facilitent les opérations quotidiennes des bornes de recharge et la résolution des problèmes.  

Localisation, installation et collaboration  

Pour l’installation, FLO a engagé un entrepreneur avec lequel elle avait déjà accompli des projets pour une variété d’entreprises et de clients gouvernementaux. « J’ai fait appel à un entrepreneur avec lequel FLO avait travaillé avec succès pour d’autres municipalités, comme la Peel Region, explique Alan Czechowski, gestionnaire principal du Développement commercial chez FLO. Nous savions par expérience qu’il pouvait fournir à Dufferin la solution clés en main que ce comté souhaitait. » 

« Nous avons travaillé aux côtés de l’entrepreneur tout au long du projet. Il disait : “Hé, cet emplacement n’a pas assez d’électricité.” Nous avons donc élaboré des options de partage de puissance. De manière collaborative, nous avons surmonté tous les obstacles qui sont survenus », poursuit M. Czechowski. 

Dufferin a choisi les emplacements de ses bornes de recharge de VE en fonction d’où elles seraient le plus utilisées, les plaçant à des endroits très visibles. Cela résout « l’anxiété liée à l’autonomie », qui fait référence à l’inquiétude exprimée par certains électromobilistes quant à l’autonomie des batteries des VE. Les 22 bornes SmartTWOMD et les 2 bornes SmartDCMD de 50 kW ont été installées aux bureaux municipaux, à un établissement de soins de longue durée, à un aréna et à un musée. 

Plusieurs victoires pour Dufferin 

Les bornes de recharge de VE ont procuré au comté de Dufferin d’importantes victoires en matière de services publics et de réduction des émissions. 

Une première étape essentielle vers la réduction des émissions de carbone 

  • Depuis sa mise en service en novembre 2021, cette première série de 24 bornes de recharge de VE a permis d’éviter l’émission dans l’atmosphère de l’équivalent de plus de 72,1 tonnes métriques de gaz à effet de serre3. 

Leadership établi parmi les municipalités 

  • En obtenant une subvention substantielle du PIVEZ et en lançant un programme municipal de bornes de VE pour chaque bureau, Mme MacRae et son équipe se sont imposées comme des leaders locaux en matière de protection du climat. Une subvention du PIVEZ ultérieure a également été accordée pour l’achat de VE pour le parc de véhicules du Comté. 

Engagement accru du public et des touristes 

  • L’installation de bornes de recharge sur les voies à fort trafic a permis à Dufferin d’attirer à la fois les travailleurs qui font la navette quotidienne et les voyageurs profitant d’un séjour dans une « région de chalets ». Ces bornes sont faciles à localiser sur les plans des bornes grâce à l’application mobile FLO et aux autres applications cartographiques, ce qui les rend accessibles à toutes et à tous. « Les gens qui se dirigent vers le nord en font très bon usage », note Mme MacRae. 

Identification des zones à forte fréquentation 

  • Les données recueillies par les bornes actuelles ont révélé une utilisation élevée dans des endroits clés comme le palais de justice d’Orangeville, dont la borne a enregistré plus de 5 774 sessions de recharge depuis sa mise en service en novembre 20214. En cartographiant la demande, Dufferin recueille des informations pour l’aider à choisir les emplacements des futures installations.  

Intérêt accru pour l’adoption des VE 

  • Les sondages réalisés après la mise en service du réseau pour VE de FLO à Dufferin ont montré qu’un pourcentage important de résidents ont l’intention de faire de leur prochain véhicule un VE. Mme MacRae a d’ailleurs mentionné que plusieurs employés municipaux ont acheté un VE depuis le lancement de l’initiative. 

La recharge des VE, un nouveau service municipal 

  • Bien que les bornes soient payantes, le comté de Dufferin fixe le prix du service en dessous des tarifs standards afin d’encourager son utilisation. Les bornes de recharge pour VE sont installées à des endroits centraux, ce qui profite à tous les résidents. Désormais, les électromobilistes peuvent recharger leur véhicule pendant qu’ils visitent un musée ou l’aréna local, augmentant ainsi leur autonomie pour atteindre plus facilement leur prochaine destination.  

Leçons apprises 

Mme MacRae et son équipe du comté de Dufferin ont recueilli des informations précieuses sur la mise en œuvre de l’infrastructure de recharge des VE. 

L’importance d’un service rapide et fiable 

  • Un service de confiance et des interventions d’entretien rapides sont essentiels. S’ils voient trop de bornes hors service, les électromobilistes perdront confiance pour la recharge de leur VE. Heureusement, les bornes de FLO installées à Dufferin ont maintenu un taux de disponibilité de 99,8 % au cours des 12 derniers mois seulement.  

S’engager à l’égard de l’accessibilité 

  • Mme MacRae et l’équipe de Dufferin ont compris l’importance de rendre les bornes accessibles à un large éventail d’utilisateurs, y compris les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. En l’absence de lignes directrices officielles en matière d’accessibilité adaptées aux bornes de recharge pour VE, Dufferin a créé ses propres directives, qui sont fondées sur la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO) et, dans la mesure du possible, sur les meilleures pratiques du Royaume-Uni et de la Colombie-Britannique. Cela comprend des trottoirs abaissés pour accommoder les déambulateurs et les fauteuils roulants, des poignées et des câbles de bornes plus légers, des systèmes de gestion des câbles conviviaux et la garantie que les écrans d’interface sont faciles à lire. 

Redondance pour les bâtiments 

  • Il est primordial d’avoir plus d’une borne par emplacement. Cela permet de compenser en cas de panne d’une borne et de répondre à une forte demande dans des lieux très fréquentés, comme un palais de justice. C’est pourquoi Dufferin a prévu au moins deux bornes à chaque emplacement. 

Planification rigoureuse  

  • La préparation est essentielle pour obtenir un financement du PIVEZ dans les meilleurs délais. Mme MacRae recommande de planifier la demande au moins un an à l’avance et d’estimer les besoins de recharge futurs. « Il s’agit vraiment de réfléchir à la question : où voulons-nous avoir des bornes dans trois ans? » conseille-t-elle. En déterminant les sites qu’il souhaitait électrifier et en sélectionnant la bonne quantité de bornes et la bonne combinaison de vitesses pour répondre aux taux d’adoption actuel et futur des VE, le Comté a pu soumettre sa demande au PIVEZ à temps pour respecter la date limite du programme.  

Le rôle de FLO dans le succès de Dufferin 

Le comté de Dufferin savait ce qu’il attendait d’un réseau de recharge pour VE. Aussi le choix de FLO s’est-il traduit par de multiples réussites. 

Des solutions de recharge fiables  

Dufferin voulait faire affaire avec un partenaire reconnu pour sa fiabilité. FLO, une entreprise canadienne qui s’engage à assurer un taux de disponibilité du réseau de 98 %, a fourni des bornes SmartTWO et SmartDC de 50 kW, qui ont non seulement résisté aux défis du climat local, mais surpassé les normes fixées avec une fiabilité de 99,8 % au cours de l’année écoulée. FLO a également assuré des services d’entretien et de soutien des plus efficaces en traitant les problèmes opérationnels rapidement et efficacement.  

Conseils et assistance 

Les différentes équipes de FLO, allant des Ventes à l’Ingénierie d’application en passant par le Déploiement, ont travaillé ensemble pour trouver les solutions de produits adaptées à l’environnement de chaque stationnement. Elles ont aidé à produire la demande au PIVEZ en recommandant les meilleures pratiques et en fournissant la documentation justificative pertinente. De plus, en collaborant avec l’équipe d’installation et Dufferin, ces équipes ont pu concevoir un plan électrique des sites qui exploitait la capacité électrique existante et contrôlait les coûts associés aux mises à niveau électriques en tirant parti des technologies de gestion de l’énergie de FLO. 

Gestion de projet centralisée  

La gestion centralisée du projet de FLO s’est avérée cruciale. « J’ai environ 15 projets à la fois, souligne Mme MacRae, donc plus FLO peut simplifier les choses, mieux c’est. » FLO a géré l’ensemble du processus d’installation, a prodigué des recommandations aux entrepreneurs de son réseau de confiance et a fourni les services d’ingénieurs d’application pour élaborer des plans de conception des sites et offrir des conseils concernant l’installation. Un élément tout aussi important pour Dufferin : FLO a constitué un point de contact unique pour la communication, les rapports de subvention et la facturation. 

Service et soutien en continu 

La valeur de FLO va au-delà de la vente et de l’installation. L’équipe du Service à la clientèle fournit aux propriétaires de bornes et aux électromobilistes du soutien et une surveillance des bornes en direct. Le Centre d’exploitation du réseau de FLO détecte les problèmes potentiels de manière proactive et les résout à distance ou, si nécessaire, envoie un expert technique sur place.  

Comme FLO conçoit et exploite ses bornes de recharge et son réseau, l’équipe du Centre d’exploitation du réseau est en mesure d’améliorer constamment leurs capacités à distance en développant de nouvelles fonctionnalités de surveillance pour détecter les problèmes plus rapidement et, dans de nombreux cas, en résolvant les problèmes à distance avant qu’un utilisateur n’y soit confronté.  

De plus, à mesure que le marché des VE évolue, FLO fournit des mises à jour en direct pour les micrologiciels conçues pour maintenir les bornes de recharge compatibles avec les nouveaux modèles de véhicules dès leur mise en circulation. Et l’application mobile FLO, qui très bien notée, évolue constamment pour offrir une meilleure expérience de recharge, notamment avec un outil de planification des déplacements. 

Les prochaines étapes du programme climatique de Dufferin 

La phase d’utilisation publique étant terminée, un nouveau cycle de financement du PIVEZ a permis au Comté de lancer la phase suivante : la recharge des parcs de véhicules. Peu de temps après la mise en service des bornes publiques, Dufferin a pu installer 12 bornes supplémentaires FLO CoRe+MC de niveau 2 pour les véhicules municipaux. Et les villes remplacent progressivement les modèles plus anciens par des véhicules électriques. « Nous n’achèterons pas de VE si nous n’avons pas d’endroit où les recharger », explique Mme MacRae. De plus, notre personnel adore les conduire. Désormais, la plupart des voitures municipales que nous remplacerons seront électriques. » La mise en service du parc de 12 bornes en 2022 a permis d’éviter l’émission de l’équivalent de 3,9 tonnes métriques de gaz à effet de serre.5

Les initiatives futures comprennent la campagne « Electrifying Backroads » (Électrifier les routes secondaires) de Dufferin pour sensibiliser les zones rurales aux VE, ainsi qu’un plan visant à encourager le tourisme rural en s’associant aux comtés voisins pour combler les lacunes en matière de bornes de recharge de VE. Cela pourrait conduire à de nouvelles mises en œuvre de bornes de recharge aux points de départ des sentiers de randonnée et dans d’autres parcs. 

Comment se mesure le succès d’une municipalité 

Si la mise en œuvre efficace des bornes de VE est une victoire, le comté de Dufferin a des raisons encore plus importantes de célébrer son succès. 

Lancement massif de la recharge publique de VE 

Depuis le lancement du programme, les citoyens de Dufferin ont effectué plus de 10 000 sessions de recharge de VE, totalisant plus de 14 000 heures de temps de recharge6. Il s’agit d’un enjeu vital alors que Dufferin construit des infrastructures qui soutiennent l’adoption continue des VE. 

Augmentation constante de l’utilisation des bornes 

Au cours des deux années complètes de recharge publique de VE à Dufferin, soit 2022 et 2023, l’utilisation des bornes a augmenté de 28 %, les sessions de recharge se sont accrues de 22 % et la quantité d’énergie transférée a crû de 54 %. C’est la preuve pour les autres municipalités que, lorsque des bornes fiables sont installées, les gens les utiliseront, s’y fieront et envisageront un VE lors de l’achat de leur prochain véhicule. 

Atteindre des objectifs climatiques  

Le succès de la campagne de recharge de VE en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre est digne d’être célébré pour l’équipe de Mme MacRae. « Au niveau municipal, on voit vraiment les bénéfices de notre travail, se réjouit-elle. Je peux compiler les chiffres et voir la quantité d’émissions de gaz à effet de serre que nous avons éliminée en réalisant un projet. On peut littéralement en voir l’impact. C’est vraiment motivant. » 

Inspirer d’autres municipalités  

Le succès de Dufferin a motivé les comtés voisins à adopter des plans similaires. En partageant leurs stratégies et leurs résultats, Mme MacRae et son équipe ont souligné l’importance de l’engagement communautaire, d’une planification adéquate et de partenaires fiables comme FLO. La directrice a même invité les représentants de FLO à dire quelques mots lors de l’événement de lancement. Ce partenariat continu aide les territoires de l’Ontario (et d’ailleurs) à devenir plus écologiques, une session de recharge à la fois. 

 

Client : Sara MacRaeDirectrice du Climat et de l’énergie, comté de Dufferin 

 Sara MacRae est directrice du Climat et de l’énergie au comté de Dufferin, dirigeant l’élaboration du plan d’action climatique communautaire et d’autres stratégies climatiques. Comptant plus de 15 ans d’expérience dans l’action climatique, elle excelle dans la création de partenariats, la collecte de fonds et la conception d’initiatives efficaces de réduction des GES, mettant l’accent sur des approches socialement justes et centrées sur les communautés.  

]]>
https://www.flo.com/fr-ca/ressources/le-comte-de-dufferin-accelere-ladoption-des-ve-en-milieu-rural/feed/ 0
Planifiez maintenant pour économiser plus tard : votre guide sur les programmes d’incitatifs financiers pour la recharge publique des VE https://www.flo.com/fr-ca/ressources/planifiez-maintenant-pour-economiser-plus-tard-votre-guide-sur-les-programmes-dincitatifs-financiers-pour-la-recharge-publique-des-ve/ https://www.flo.com/fr-ca/ressources/planifiez-maintenant-pour-economiser-plus-tard-votre-guide-sur-les-programmes-dincitatifs-financiers-pour-la-recharge-publique-des-ve/#respond Tue, 21 Jan 2025 13:00:13 +0000 https://www.flo.com/fr-ca/?p=47748 Planifiez maintenant pour économiser plus tard : votre guide sur les programmes d’incitatifs financiers pour la recharge publique des VE 

Les remises et les subventions peuvent être essentielles pour aider à déployer votre projet de recharge pour véhicules électriques (VE). Puisque les programmes varient considérablement et dépendent de nombreux facteurs, nous vous recommandons de collaborer dès le départ avec un partenaire de confiance en matière de recharge de VE qui possède une expertise approfondie des offres passées, actuelles et à venir des agences gouvernementales locales, des sociétés de services publics et d’autres organisations. Ce partenaire vous donnera un aperçu de toutes les options pouvant convenir à votre projet.  

Battre le fer pendant qu’il est chaud 

Quelle que soit la source de la remise ou de la subvention, il faut «battre le fer pendant qu’il est chaud», car de nombreuses périodes d’admissibilité sont limitées. Pour tirer le meilleur parti des remises ou des subventions offertes, il est primordial d’agir rapidement. En contactant un partenaire comme FLO dès le début de votre projet d’infrastructure pour VE, vous pourrez créer une stratégie de recharge pour profiter pleinement des avantages financiers tout en répondant aux exigences de coordination et d’admissibilité. 

Pourquoi collaborer avec FLO? 

Avec plus de 15 années d’expérience, FLO est le plus important opérateur de réseau de recharge au Canada et figure parmi les quatre premiers en Amérique du Nord. Sa mission est de vaincre les changements climatiques et accélérer l’adoption des VE en offrant la meilleure expérience de recharge.  

Bien que chaque programme d’incitatif financier soit différent, FLO possède une vaste expérience pour vous aider à vous lancer dans votre projet de recharge pour VE, en veillant à ce que vous répondiez aux critères d’admissibilité pour obtenir le financement dont vous avez besoin.  

Éléments à considérer 

Outre l’admissibilité au financement, l’installation d’une infrastructure de recharge publique adaptée nécessite une planification et une réflexion minutieuses, qu’il s’agisse du nombre, du niveau de puissance ou de l’emplacement des bornes ou encore de l’accessibilité au réseau. Lors de la sélection d’un partenaire de recharge de VE, vous devez prendre en compte de nombreux éléments, notamment votre clientèle, votre emplacement ainsi que vos objectifs à long terme. 

Analyse détaillée 

La configuration des bornes est un élément à considérer. Il est important de savoir si le matériel est configurable et adaptable à votre site, s’il peut recharger simultanément deux véhicules, s’il est d’assez bonne qualité pour résister à des climats difficiles, s’il est évolutif et s’il est couvert par une bonne garantie de performance. 

Les services réseau sont un autre élément à considérer. Vous devez savoir comment vos bornes seront localisées et utilisées. Faire confiance à un opérateur de réseau de recharge comme FLO signifie que les électromobilistes pourront trouver vos bornes sur des applications mobiles, y compris l’application mobile FLO, qui est très bien notée et appréciée. De plus, les services de gestion des paiements et de cybersécurité sont essentiels à l’exploitation de bornes de recharge publique pour VE.  

Le taux de disponibilité des bornes est l’un des aspects, sinon le plus important de la recharge des VE. En gros, il détermine la qualité du fonctionnement du matériel et du réseau. Chez FLO, nous prenons le service et l’assistance au sérieux. C’est pourquoi nous avons établi la norme en matière de fiabilité du réseau avec un taux de disponibilité de 98 %*. Un taux de disponibilité exceptionnel indique aux électromobilistes que vos bornes sont dignes de confiance de jour comme de nuit, quelles que soient les conditions météorologiques. Un bon partenaire de recharge doit proposer des plans de service avec surveillance et diagnostic à distance, ainsi qu’un soutien technique et un entretien de routine sur le terrain. De plus, une assistance 24 h/24 et 7 j/7 contribuera grandement à la satisfaction de votre clientèle et facilitera le travail de votre personnel en cas de problème.  

Un fournisseur de réseau de recharge de VE réputé non seulement supervise l’ensemble du cycle de vie des bornes de recharge (de la fabrication à l’exploitation et à l’entretien du réseau), mais vous permet également de choisir la meilleure solution pour vos besoins. Cet avantage vous aide à rapidement mettre en place les éléments nécessaires pour soutenir votre proposition dès l’ouverture de la période de candidature.  

L’essentiel 

Les programmes d’incitatifs financiers sont concurrentiels. La plupart d’entre eux sont conçus pour encourager l’installation de solutions de recharge publique pour VE dans les zones moins bien desservies, ce qui aide à réduire les lacunes géographiques ou vous permet d’ajouter des bornes rapides dans les endroits à forte utilisation de VE. Même si vous répondez aux critères de base, vous pouvez avoir une longueur d’avance sur la concurrence si votre site offre des commodités supplémentaires qui contribuent à offrir une meilleure expérience de recharge. 

Par exemple, si vous prévoyez installer plusieurs bornes de recharge rapide et que votre site est adjacent à des commodités, comme une aire de repos au bord de l’autoroute, un magasin achalandé ou un hôtel, votre demande de financement sera plus convaincante. Chaque programme est différent et comprend des critères complets à respecter. 

FLO travaillera avec vous pour élaborer un plan bien ficelé et vous fournir un aperçu des options de financement. La clé est de rester à l’affût des annonces des programmes d’incitatifs financier et de vous assurer de respecter des nouveaux critères. En faisant preuve de prévoyance et en vous préparant aux programmes incitatifs à venir, vous pourrez tirer le meilleur parti des occasions tout en bénéficiant d’économies financières, d’avantages stratégiques et d’impacts environnementaux positifs.  

Contactez-nous aujourd’hui pour discuter de vos projets ou pour obtenir des conseils supplémentaires. 

For Business Page - SF API - CAFR

En cliquant sur Soumettre, vous acceptez nos termes et conditions et notre politique de confidentialité.

]]>
https://www.flo.com/fr-ca/ressources/planifiez-maintenant-pour-economiser-plus-tard-votre-guide-sur-les-programmes-dincitatifs-financiers-pour-la-recharge-publique-des-ve/feed/ 0
Favoriser le développement durable dans l’organisation d’événements: intégrer les bornes de recharge, le transport écologique et le transport actif https://www.flo.com/fr-ca/ressources/favoriser-le-developpement-durable-dans-lorganisation-devenements/ https://www.flo.com/fr-ca/ressources/favoriser-le-developpement-durable-dans-lorganisation-devenements/#respond Mon, 20 Jan 2025 14:00:33 +0000 https://www.flo.com/fr-ca/?p=47629 Favoriser le développement durable dans l’organisation d’événements: intégrer les bornes de recharge, le transport écologique et le transport actif  

Alors que les événements en personne ont repris après la pandémie, le secteur de l’événementiel — responsable d’environ 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre — est de plus en plus contraint d’adopter des pratiques durables alors que de nombreux participant·es examinant de près les pratiques durables mises en œuvre dans le cadre de leurs décisions de commandite et de participation. 

En choisissant des lieux centraux, en encourageant les déplacements respectueux de l’environnement et en visant des certifications de durabilité, les organisateurs peuvent réduire l’empreinte carbone de leurs événements et promouvoir un avenir durable tout en continuant à établir des liens en personne. 

C’est là qu’intervient le transport : 

Dans un rapport publié par l’initiative Net Zero Carbon Events, les déplacements sont considérés comme l’un des cinq domaines d’action clés de l’industrie événementielle pour lutter contre les changements climatiques, au même titre que l’énergie, la production, les déchets alimentaires et la logistique. Le transport constitue souvent la part la plus importante des émissions d’un événement, avec des pourcentages allant de 50 % à 90 %. 

Conseils pour des voyages et des transports durables  

1. Choisissez des lieux de rassemblement qui favorisent les transports respectueux de l’environnement

Au-delà des programmes respectueux de l’environnement et des caractéristiques de l’hébergement, vous pouvez prendre en considération l’emplacement et les moyens de transport disponibles pour vos participant·es. Le choix d’un lieu central vous permet de partager les options de transport public et actif respectueuses de l’environnement, telles que la station de métro la plus proche, l’arrêt d’autobus, la station de vélos en libre-service ou les itinéraires à suivre à pied. Cela permet de réduire les émissions liées à l’événement et de promouvoir des pratiques saines et durables. 

De plus, vous pouvez vérifier si votre lieu de réunion est équipé de bornes de recharge pour véhicule électrique afin d’aider les participant·es qui utilisent des véhicules électriques. De nombreux hôtels proposent désormais des bornes de recharge, et certains sites offrent la possibilité de recharger les VE par l’intermédiaire d’un service de voiturier, ce qui en facilite l’accès. En mettant en évidence la présence de ces éléments dans la promotion de votre événement, vous pouvez également attirer et informer les participant·es qui accordent la priorité au développement durable et les aider à prendre des décisions éclairées quant à leur participation à l’événement. 

2. Faciliter les déplacements durables
L’emplacement du lieu de réunion est important pour les déplacements domicile-travail respectueux de l’environnement, mais ce n’est qu’une partie de l’équation. Pour une planification vraiment durable, vous pouvez également prendre en compte les déplacements des participant·es en dehors de la ville. Voici quelques options à envisager : 

  • Organisez des navettes (pourquoi pas des navettes électriques!) à partir de différents points de rencontre comme le siège social, les stations de métro ou les aéroports afin de réduire les déplacements individuels. 
  • Si les ressources le permettent, intégrez des options de covoiturage ou des taxis électriques dans vos politiques de dépenses et de déplacements afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre de votre personnel, des équipes chargées de l’événement et des participant·es, le cas échéant. 
  • Lorsque vous aidez à organiser des options de transport (par exemple pour des événements internes à l’entreprise), encouragez le covoiturage et l’utilisation de véhicules électriques personnels en offrant des incitatifs telles qu’une prime au kilomètre. 

Pour plus d’idées sur la manière dont une politique de dépenses axée sur le développement durable peut contribuer à réduire les émissions liées aux déplacements, lisez : Comment une politique ESG peut réduire les émissions liées aux déplacements. 

3. Utiliser des ressources et des applications pour une planification optimale

Envisagez de préparer une liste de FAQ (foire aux questions) pour vos participant·es afin de les aider à planifier leur voyage et leur séjour de manière efficiente et durable. Incluez des liens vers des ressources locales telles que des applications de transport public, des applications de partage de vélos et des outils personnalisés de planification de voyage, comme le planificateur de voyage gratuit de FLO pour aider à identifier les emplacements et les itinéraires optimaux pour la recharge des VE. 

Si votre site dispose d’un nombre limité de bornes de recharge pour les VE, vous pouvez également envisager de mettre en place une ressource chargée de coordonner les sessions de recharge et d’encourager les participant·es à déplacer leurs VE une fois rechargés pour laisser la place aux autres. 

Une pratique à adopter  

Faire des choix durables dans l’organisation d’un événement, en particulier en ce qui concerne le transport, peut faire une grande différence sur l’impact environnemental d’un événement et contribuer à promouvoir une culture de la durabilité dans l’industrie de l’événementiel. 

]]>
https://www.flo.com/fr-ca/ressources/favoriser-le-developpement-durable-dans-lorganisation-devenements/feed/ 0
Le parc régional Elk/Beaver Lake se dote de bornes de recharge SmartTWO de FLO https://www.flo.com/fr-ca/press-release/le-parc-regional-elk-beaver-lake-se-dote-de-bornes-de-recharge-smarttwo-de-flo/ https://www.flo.com/fr-ca/press-release/le-parc-regional-elk-beaver-lake-se-dote-de-bornes-de-recharge-smarttwo-de-flo/#respond Wed, 15 Jan 2025 15:47:02 +0000 https://www.flo.com/fr-ca/?p=47654 Le parc régional Elk/Beaver Lake se dote de bornes de recharge SmartTWO de FLO 

Le parc régional Elk/Beaver Lake, dans le District Régional de la Capitale (DRC) de la Colombie-Britannique, est maintenant équipé de bornes de recharge pour véhicules électriques SmartTWO de FLO. Les visiteurs du parc peuvent recharger leurs VE tout en profitant des lacs, des sentiers, des aires de pique-nique et du Centre de la nature du parc.  

Deux bornes de recharge de niveau 2 SmartTWO de FLO sont installées dans le stationnement du parc et sont à la disposition du public et de la flotte de VE des parcs du CRD pendant les opérations de maintenance.    

Les bornes sont accessibles du lever au coucher du soleil. Les conducteurs et conductrices de VE peuvent recharger leur véhicule en utilisant un compte FLO et l’application FLO au tarif de 1 $ par heure, avec une limite de 3 heures de recharge.  

Le CRD dessert 13 municipalités et trois zones électorales dans le sud de l’île de Vancouver et les îles Gulf, fournissant des services régionaux, sous-régionaux et locaux.  

« En 2023, 22 % des nouvelles ventes de voitures en Colombie-Britannique étaient des véhicules électriques, soit le taux le plus élevé par habitant en Amérique du Nord. L’ajout de bornes de recharge pour VE dans les parcs régionaux à forte fréquentation est une priorité identifiée dans le plan stratégique 2022-2032 du CRD Regional Parks & Trails et la réduction des émissions de gaz à effet de serre est également une priorité du conseil d’administration du CRD 2023-2026 », a déclaré le CRD dans un communiqué.  

 Les nouvelles bornes de recharge du parc régional Elk/Beaver Lake s’ajoutent à huit autres bornes FLO accessibles au public et déjà installées dans les centres de loisirs du CRD, ainsi qu’à plus de 60 bornes de recharge pour les véhicules électriques du parc du CRD sur les sites de travail de la région.  

 

 

À propos de FLO  

FLOest un opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) de premierplan en Amérique du Nord et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes. Lentreprise contribueàvaincre les changements climatiques etàaccélérer ladoption des VE grâce à un modèle dentreprise verticalement intégré et en offrant aux conducteurs de VE lexpérience de recharge la plus fiable, des centres urbains à la campagne. Chaque mois, elle permet plus de 2million de sessions de recharge grâceàplus de 120000bornes de recharge rapide et de niveau2 déployées dans des lieux publics, privés et résidentiels. FLO exerce ses activités dans toute lAmérique du Nord et possède des usines dassemblage au Québec et au Michigan.Pourensavoir plus,visitez flo.com 

Contact média:
Maude Blouin
media@flo.com 

]]>
https://www.flo.com/fr-ca/press-release/le-parc-regional-elk-beaver-lake-se-dote-de-bornes-de-recharge-smarttwo-de-flo/feed/ 0
Favoriser le développement durable : intégrer les bornes de recharge dans votre stratégie ESG https://www.flo.com/fr-ca/ressources/favoriser-le-developpement-durable/ https://www.flo.com/fr-ca/ressources/favoriser-le-developpement-durable/#respond Tue, 14 Jan 2025 18:14:54 +0000 https://www.flo.com/fr-ca/?p=47544 Favoriser le développement durable : intégrer les bornes de recharge dans votre stratégie ESG 

Alors que les entreprises et les organisations se préparent à publier leurs rapports annuels sur leurs progrès environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG), c’est le moment idéal pour évaluer vos prochaines actions en matière de changements climatiques.  L’installation de bornes de recharge pour véhicule électrique peut être un moyen concret et quantifiable d’avoir un impact et de soutenir l’engagement des employé·es et des personnes qui viennent vous visiter. L’installation de bornes de recharge peut également contribuer à l’obtention de certifications de bâtiments durables. 

Réduire les émissions en facilitant l’utilisation des VE 

La plupart des méthodes de comptabilisation du carbone prennent en compte les émissions des champs d’application 1, 2 et 3. L’installation de solutions de recharge peut avoir un impact sur chacun d’entre eux : 

  • Émissions du champ d’application 1 : Il s’agit des émissions directes provenant de sources détenues ou contrôlées par votre entreprise, telles que les émissions des véhicules appartenant à l’entreprise et la combustion de carburant sur site. L’électrification de la flotte de votre entreprise au moyen de VE et de bornes de recharge permet de réduire les émissions directes du champ d’application 1. 
  • Émissions du champ d’application 2 : Il s’agit d’émissions indirectes provenant de la production d’énergie achetée (électricité, vapeur, chaleur et refroidissement). Il est intéressant de noter que si l’électrification de votre flotte réduit les émissions du champ d’application 1, la recharge des VE augmente la consommation d’énergie du champ d’application 2 et les émissions de gaz à effet de serre (GES) associées utilisées pour l’électricité. Ne vous inquiétez pas cependant… dans presque toutes les circonstances, l’augmentation du champ d’application 2 sera plus que compensée par la réduction du champ d’application 1. L’impact net sur les émissions dépend d’ailleurs de l’intensité en carbone du réseau électrique. Si le réseau s’appuie sur des sources de production plus propres, l’augmentation des émissions du champ d’application 2 sera minime. Même lorsque le réseau repose sur des sources de production plus intenses, il y a toujours une réduction globale des émissions de gaz à effet de serre lorsqu’un VE est comparé à un véhicule à moteur à combustion interne similaire. Le choix de la borne de recharge est également important. C’est une bonne idée de favoriser des bornes économes en énergie. Chez FLO, nous proposons une variété de bornes de recharge certifiées ENERGY STAR. Pour obtenir cette certification, nos bornes ont démontré qu’elles utilisent 40 % d’énergie en moins qu’une borne standard en mode veille. 
  • Émissions du champ d’application 3: Ces émissions comprennent toutes les autres émissions indirectes qui se produisent tout au long de la chaîne de valeur de votre entreprise, en amont et en aval. Encourager les employé·es à utiliser des VE pour leurs déplacements domicile-travail et mettre en place une infrastructure de recharge permet de réduire les émissions liées aux déplacements des employé·s. En soutenant l’utilisation des VE dans votre chaîne d’approvisionnement, vous pouvez également réduire les émissions liées aux activités de transport et de logistique. 

Les outils logiciels et de gestion de l’énergie de FLO peuvent fournir des données précises sur la consommation d’énergie, ce qui permet d’améliorer la granularité des données d’entrée lors de la comptabilisation des émissions de carbone.  

Parce que nous vivons selon nos principes, découvrez notre dernier rapport ESG juste ici 

Obtenir des certifications de bâtiments durables 

Les bornes de recharge pour VE peuvent également jouer un rôle important dans l’obtention de certifications de bâtiments durables telles que la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) et la méthode BREEAM (Building Research Establishment Environmental Assessment Method). Par exemple, pour obtenir un point LEED pour la recharge des VE, un projet doit installer des bornes de recharge sur au moins 5 % des places de stationnement (minimum de 2 places) et les réserver uniquement aux VE. Ces bornes doivent offrir au moins une capacité de recharge de niveau 2 et utiliser des connecteurs pour VE conformes aux normes régionales. 

Avantages financiers 

Investir dans des bornes de recharge pour VE peut également s’avérer une décision financièrement judicieuse. Les avantages peuvent inclure la réduction des frais de kilométrage du parc automobile, l’augmentation du trafic en magasin, l’augmentation de la fréquentation et de la fidélité des client·es, l’augmentation du chiffre d’affaires, et bien plus encore. Selon votre région, il peut exister des programmes financés par le gouvernement pour aider les entreprises à compenser les coûts d’installation des bornes de recharge. La durée de ces programmes étant parfois incertaine, il est préférable de profiter des subventions tant qu’elles sont disponibles. Chez FLO, nous proposons également des accords d’hébergement pour certains sites afin de permettre aux propriétaires de sites d’offrir une commodité tangible sans avoir à assumer la responsabilité de la planification, de l’installation et de l’exploitation de l’infrastructure de recharge.   

Impact social et avantages pour la communauté 

De nombreuses régions d’Amérique du Nord s’efforcent encore d’améliorer l’étendue de l’infrastructure de recharge publique. En installant des bornes de recharge qui peuvent être utilisées par le public, les organisations ont la possibilité de rendre la recharge des VE plus pratique et plus accessible aux électromobilistes, y compris à ceux et celles qui vivent dans des zones urbaines, des appartements ou des logements collectifs où la recharge des VE à domicile n’est pas toujours possible.  

Pour en savoir plus : Comment les bornes publiques dynamisent les communautés 

Pour d’autres conseils sur la manière de réduire davantage l’empreinte carbone de votre entreprise, consultez notre article de blog : 10 idées pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise grâce à votre politique de dépenses. 

]]>
https://www.flo.com/fr-ca/ressources/favoriser-le-developpement-durable/feed/ 0
La nouvelle borne de recharge FLO Ultra remporte un prix GOOD DESIGN 2024 https://www.flo.com/fr-ca/press-release/la-nouvelle-borne-de-recharge-flo-ultra-remporte-un-prix-good-design-2024/ https://www.flo.com/fr-ca/press-release/la-nouvelle-borne-de-recharge-flo-ultra-remporte-un-prix-good-design-2024/#respond Tue, 14 Jan 2025 17:06:54 +0000 https://www.flo.com/fr-ca/?p=47617 La nouvelle borne de recharge FLO Ultra remporte un prix GOOD DESIGN 2024 

Ce prix récompense le « meilleur du meilleur » en matière de nouveau design mondial 

VILLE DE QUÉBECFLO, un opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) de premierplan en Amérique du Nord et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes, a reçu le prestigieux prix 2024 Good Design®. La nouvelle borne de recharge rapide FLO Ultra a été reconnue comme l’une des meilleures de l’année dans la catégorie Design de transport. 

« Des reconnaissances comme celle-ci mettent en lumière l’engagement de FLO à innover, à favoriser l’accessibilité et à offrir la meilleure expérience de recharge aux conducteurs et conductrices de VE », a déclaré Jeff Dion, Vice-président des produits de FLO. « La borne FLO Ultra se caractérise par une conception conviviale dans un ensemble modulaire permettant à la fois une expérience fluide et fiable pour les électromobilistes et un fonctionnement sans tracas pour les propriétaires de bornes ».  

Le prix Good Design Award décerné par le Chicago Athenaeum : Museum of Architecture and Design est le tout premier et le plus ancien prix de design au monde. Il récompense les réalisations en matière de design dans toutes ses disciplines : produits, emballages, communication et design de service, architecture, architecture d’intérieur, interface utilisateur (UI), expérience utilisateur (UX) et concept professionnel. 

« Parmi les milliers de designers et de fabricants qui ont participé cette année, les lauréats des prix GOOD DESIGN 2024 ont démontré qu’ils avaient créé d’excellents produits dignes d’être récompensés. Les produits ont séduit le jury non seulement par leur esthétique, mais aussi par leur fonctionnalité incomparable. Avec leurs créations, les lauréats établissent les normes les plus élevées dans leur secteur. Je tiens à les féliciter très sincèrement pour leur succès continu », a déclaré Christian Narkiewicz-Laine, Critique d’architecture et de design et responsable en chef de Good Design. 

Sur une liste restreinte de plus de 4 500 candidatures, les produits ont été jugés selon neuf critères, dont le degré d’innovation, la fonctionnalité, la qualité formelle, l’ergonomie, la durabilité, la compatibilité écologique et le contenu symbolique et émotionnel. Le jury final a sélectionné des produits et des illustrations dignes du prix GOOD DESIGN, qui témoignent de la qualité exceptionnelle de la conception du produit et de l’engagement audacieux et inébranlable des concepteurs et des fabricants qui en sont à l’origine.  

À propos de la borne de recharge FLO Ultra 

La borne de recharge FLO Ultra offre des caractéristiques innovantes conçues pour améliorer l’expérience de recharge des électromobilistes et des propriétaires de sites : 

  • Options de recharge polyvalentes : Conçue pour répondre aux besoins de tous les électromobilistes, elle permettre la recharge sous tous les angles, y compris en parallèle, en rangé ou des deux côtés, ce qui permet des options de stationnement flexibles. La borne de recharge est équipée du système de gestion des câbles motorisé EZLift, qui favorise l’accessibilité et réduit les efforts requis pour l’utilisateur.  
  • Recharge à grande vitesse : Chaque borne FLO Ultra est équipée de deux ports de 160 kW logés dans un boîtier en aluminium durable, permettant une expérience de recharge rapide dans un design compact. 
  • Robuste et résistant aux intempéries : Construit en aluminium recyclable, le boîtier est conçu pour résister à des conditions météorologiques extrêmes.  
  • Toujours connectée : La borne FLO Ultra est intégrée au réseau FLO, ce qui permet une surveillance à distance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour un diagnostic rapide et une maintenance proactive.  
  • Maintenance facile pour les propriétaires de sites : La borne de recharge est conçue pour assurer un entretien facile, avec de grandes portes avant et arrière et des composants modulaires pour des remplacements efficaces. 

La borne FLO Ultra est en production et disponible pour les clients au Canada et aux États-Unis. 

FLOMD, FLO UltraMC et EZLiftMC sont des marques déposées ou non déposées de Services FLO Inc.

 

 

À propos de FLO  

FLOest un opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) de premierplan en Amérique du Nord et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes. Lentreprise contribueàvaincre les changements climatiques etàaccélérer ladoption des VE grâce à un modèle dentreprise verticalement intégré et en offrant aux conducteurs de VE lexpérience de recharge la plus fiable, des centres urbains à la campagne. Chaque mois, elle permet plus de 2million de sessions de recharge grâceàplus de 120000bornes de recharge rapide et de niveau2 déployées dans des lieux publics, privés et résidentiels. FLO exerce ses activités dans toute lAmérique du Nord et possède des usines dassemblage au Québec et au Michigan.Pourensavoir plus,visitez flo.com 

Contact média:
Maude Blouin
media@flo.com 

]]>
https://www.flo.com/fr-ca/press-release/la-nouvelle-borne-de-recharge-flo-ultra-remporte-un-prix-good-design-2024/feed/ 0
FLO alimente le programme de covoiturage électrique de GoTrenton! https://www.flo.com/fr-ca/press-release/flo-alimente-le-programme-de-covoiturage-electrique-de-gotrenton/ https://www.flo.com/fr-ca/press-release/flo-alimente-le-programme-de-covoiturage-electrique-de-gotrenton/#respond Wed, 08 Jan 2025 14:55:28 +0000 https://www.flo.com/fr-ca/?p=47474 FLO alimente le programme de covoiturage électrique de GoTrenton! 

Une initiative novatrice à Trenton, dans le New Jersey, offre aux résidents et résidentes des solutions de transport propres et fiables grâce au programme de navettes et de covoiturage GoTrenton! (GoTrenton! EV Ride-Share & Job Shuttle Program). Ce service innovant utilise des véhicules électriques (VE) pour permettre aux résidents et résidentes d’accéder aux emplois, aux soins de santé et aux services essentiels. Il est soutenu par les bornes de recharge rapide SmartDC et les bornes de niveau 2 CoRe+ de FLO qui permettent de maintenir les véhicules rechargés et prêts à être utilisés. 

Mené par Isles, Inc. en partenariat avec l’État et des organisations locales, le programme offre des options de transport durables et équitables. Les habitants et habitantes peuvent réserver des voitures et des camionnettes électriques grâce à une application mobile pratique, ce qui garantit un accès efficace et facile. GoTrenton! s’attaque aux problèmes de transport tout en favorisant la croissance économique, en réduisant la pollution de l’air et en améliorant la qualité de vie de la communauté. 

« 31% des ménages de Trenton ne possèdent pas de véhicule privé, et 21 % comptent sur le covoiturage comme principal mode de transport pour se rendre au travail. Remédier à cette inégalité en matière de transport tout en réduisant la pollution atmosphérique et les émissions de gaz à effet de serre est au cœur de la mission de GoTrenton! », peut-on lire sur le site web du programme. 

Principales réalisations du programme GoTrenton! sont à mettre à l’actif du programme : 

  • 40 000 personnes desservies à ce jour, avec une moyenne de 4 000 trajets par mois. 
  • La flotte comprend quatre petits véhicules, deux fourgonnettes et une fourgonnette adaptée aux personnes handicapées, avec comme plan de doubler la capacité. 
  • Des trajets gratuits sont proposés dans toute la zone géographique de Trenton. 
  • Répond aux défis de mobilité pour les 30 % de ménages de Trenton qui n’ont pas de véhicule. 
  • Permet d’éviter l’émission de plus de 20 tonnes de CO2 par an. 

« GOTrenton! s’engage à fournir la mobilité et l’accès aux véhicules électriques aux habitants et habitantes de Trenton. Nous répondons aux besoins des résidents et résidentes en matière de transport avec des solutions adaptées – reliant les gens aux emplois, aux soins de santé, aux magasins, aux loisirs et aux services tout en réduisant les émissions de gaz d’échappement et en améliorant les résultats en matière d’environnement et de bien-être dans la ville. Nous sommes impatients d’étendre notre couverture et nos services en 2025 pour offrir à un plus grand nombre de personnes des options de transport de haute qualité, fiables et propres », a déclaré Kep Short, directeur de GOTrenton! 

FLOMD, FLO SmartDCMC et FLO CoRe+MC sont des marques déposées ou non déposées de Services FLO Inc.

 

À propos de FLO  

FLOest un opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) de premierplan en Amérique du Nord et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes. Lentreprise contribueàvaincre les changements climatiques etàaccélérer ladoption des VE grâce à un modèle dentreprise verticalement intégré et en offrant aux conducteurs de VE lexpérience de recharge la plus fiable, des centres urbains à la campagne. Chaque mois, elle permet plus de 2million de sessions de recharge grâceàplus de 120000bornes de recharge rapide et de niveau2 déployées dans des lieux publics, privés et résidentiels. FLO exerce ses activités dans toute lAmérique du Nord et possède des usines dassemblage au Québec et au Michigan.Pourensavoir plus,visitez flo.com 

Contact média:
Maude Blouin
media@flo.com 

]]>
https://www.flo.com/fr-ca/press-release/flo-alimente-le-programme-de-covoiturage-electrique-de-gotrenton/feed/ 0
De nouvelles bornes FLO Ultra pour les électromobilistes du Vermont https://www.flo.com/fr-ca/press-release/de-nouvelles-bornes-flo-ultra-pour-les-electromobilistes-du-vermont/ https://www.flo.com/fr-ca/press-release/de-nouvelles-bornes-flo-ultra-pour-les-electromobilistes-du-vermont/#respond Tue, 07 Jan 2025 14:00:09 +0000 https://www.flo.com/fr-ca/?p=47420 De nouvelles bornes FLO Ultra pour les électromobilistes du Vermont 

Les conducteurs et conductrices de véhicules électriques au Vermont ont désormais accès à une recharge ultra-rapide dans des emplacements pratiques, grâce à l’installation des bornes de recharge les plus avancées de FLO. Green Mountain Power (GMP) a déployé trois bornes de recharge rapide FLO Ultra à double port – offrant six ports de recharge au total – à Montpelier et à Windsor, facilitant ainsi la recharge des VE pendant que les électromobilistes font leurs courses, mangent ou profitent des attractions locales. 

Dans le centre-ville de Montpelier, deux bornes de recharge FLO Ultra sont très bien situées juste à côté de Main Street, dans un stationnement municipal derrière des entreprises locales, notamment The Drawing Board et Ace Hardware. Ces bornes se trouvent à quelques pas de plusieurs restaurants et du sentier récréatif près de la rivière Winooski. 

Une autre borne de recharge rapide FLO Ultra a été installée au Harpoon Brewery Taproom & Beer Garden à Windsor. Les visiteurs peuvent profiter d’un repas, de musique en direct et d’un environnement pittoresque pendant que leur VE se recharge à proximité. 

Toutes les bornes ont été achetées par Green Mountain Power et fabriquées dans les installations de FLO à Auburn Hills, au Michigan. Le partenaire de distribution de FLO, Rexel Energy Solutions, a facilité la vente à GMP. 

À propos de la borne de recharge FLO Ultra  

La borne de recharge FLO Ultra offre des caractéristiques innovantes conçues pour améliorer l’expérience de recharge des électromobilistes et des propriétaires de sites : 

  • Options de recharge polyvalentes : Conçue pour répondre aux besoins de tous les électromobilistes, elle permettre la recharge sous tous les angles, y compris en parallèle, en rangé ou des deux côtés, ce qui permet des options de stationnement flexibles. La borne de recharge est équipée du système de gestion des câbles motorisé EZLiftTM, qui favorise l’accessibilité et réduit les efforts requis pour l’utilisateur. 
  • Recharge à grande vitesse : Chaque borne FLO Ultra est équipée de deux ports de 160 kW logés dans un boîtier en aluminium durable, permettant une expérience de recharge rapide dans un design compact. 
  • Robuste et résistant aux intempéries : Construit en aluminium recyclable, le boîtier est conçu pour résister à des conditions météorologiques extrêmes. 
  • Toujours connectée : La borne FLO Ultra est intégrée au réseau FLO, ce qui permet une surveillance à distance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour un diagnostic rapide et une maintenance proactive. 
  • Maintenance facile pour les propriétaires de sites : La borne de recharge est conçue pour assurer un entretien facile, avec de grandes portes avant et arrière et des composants modulaires pour des remplacements efficaces. 

FLOMD, FLO UltraMC et EZLiftMC sont des marques déposées ou non déposées de Services FLO Inc.

 

 

À propos de FLO  

FLOest un opérateur de réseaux de recharge de véhicules électriques (VE) de premierplan en Amérique du Nord et un fournisseur de solutions de recharge intelligentes. Lentreprise contribueàvaincre les changements climatiques etàaccélérer ladoption des VE grâce à un modèle dentreprise verticalement intégré et en offrant aux conducteurs de VE lexpérience de recharge la plus fiable, des centres urbains à la campagne. Chaque mois, elle permet plus de 2million de sessions de recharge grâceàplus de 120000bornes de recharge rapide et de niveau2 déployées dans des lieux publics, privés et résidentiels. FLO exerce ses activités dans toute lAmérique du Nord et possède des usines dassemblage au Québec et au Michigan.Pourensavoir plus,visitez flo.com 

Contact média:
Maude Blouin
media@flo.com 

]]>
https://www.flo.com/fr-ca/press-release/de-nouvelles-bornes-flo-ultra-pour-les-electromobilistes-du-vermont/feed/ 0
Devrais-je acheter un VE? Première partie : Coûts, économies et autres considérations financières https://www.flo.com/fr-ca/ressources/devrais-je-acheter-un-ve/ https://www.flo.com/fr-ca/ressources/devrais-je-acheter-un-ve/#respond Thu, 19 Dec 2024 15:37:19 +0000 https://www.flo.com/fr-ca/?p=47172 Devrais-je acheter un VE? Première partie : Coûts, économies et autres considérations financières 

L’achat d’un véhicule électrique (VE) représente une décision importante. Si les avantages environnementaux constituent souvent l’un des premiers critères d’achat, la véritable question qui se pose est la suivante : un VE convient-il à mon budget, à mes habitudes de conduite et à mon mode de vie?  

Dans cette série en trois parties, nous vous guiderons à travers les considérations importantes à prendre en compte au moment de passer d’un véhicule à essence à un VE. Dans la première partie, nous examinerons les aspects financiers tels que les coûts initiaux et les économies à long terme. Nous verrons ensuite comment un VE peut cadrer avec vos habitudes de conduite et vos options de recharge. Enfin, dans la troisième partie, nous aborderons des facteurs plus abstraits comme la performance et les valeurs personnelles. Au terme de votre lecture, vous devriez avoir une meilleure compréhension des avantages d’acquérir un VE en fonction de votre style de vie. 

Considérations budgétaires : coûts à court terme, économies à long terme 

Le premier facteur qui fait pencher la balance dans l’achat d’une voiture est généralement le coût. Si la plupart des VE sont plus dispendieux à l’achat que les voitures à essence, il en va tout autrement pour le coût total de possession. 

Coût d’achat initial 

À première vue, les VE peuvent sembler un peu plus chers que les véhicules à essence, en particulier les modèles à grande autonomie. Mais voyons les chiffres de plus près. Il en coûte en moyenne 66 807 $ CA pour l’achat d’une voiture neuve. Or, près de 50 modèles de VE et de véhicules hybrides rechargeables se vendent moins cher si l’on prend en compte les incitatifs gouvernementaux. De plus, les VE sont de moins en moins dispendieux à mesure que la technologie des batteries s’améliore et qu’un plus grand nombre de modèles et de véhicules d’occasion affluent sur le marché. Des experts prédisent même que leur prix devrait finir par égaler celui des voitures à essence d’ici quelques années. 

Incitatifs financiers 

L’un des principaux avantages à l’achat d’un VE réside actuellement dans les incitatifs gouvernementaux. Aux États-Unis, les contribuables peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt fédéral allant jusqu’à 7 500 $ selon le modèle. De plus, bon nombre d’États et de services publics locaux offrent des remises supplémentaires, des réductions sur les droits d’immatriculation ou des avantages tels qu’un accès aux voies réservées aux véhicules multioccupants. 

Au Canada, les remises fédérales peuvent atteindre 5 000 $ et viennent s’ajouter aux remises offertes dans certaines provinces pour l’achat de la voiture et l’installation de la borne de recharge. Ces incitatifs peuvent réduire considérablement le montant de la facture initiale, ce qui rend les VE beaucoup plus abordables qu’il n’y paraît de prime abord. 

Économies à long terme: carburant et entretien 

Malgré un coût initial parfois plus élevé, c’est sur le plan des économies à long terme que les VE se distinguent vraiment. Voici pourquoi. 

  • Coûts de carburant : il en coûte généralement beaucoup moins pour recharger un véhicule électrique que pour faire le plein de carburant. En moyenne, les VE consomment sensiblement moins d’énergie par kilomètre que les véhicules équipés d’un moteur à combustion interne. De plus, le coût du kilowattheure est nettement inférieur à celui du carburant, et ce, que vous rechargiez votre véhicule à la maison ou à partir d’une borne publique de niveau 2. 
  • Entretien : les VE comportent beaucoup moins de pièces mobiles que les voitures équipées d’un moteur à combustion interne. Résultat : aucun changement d’huile à faire, moins de remplacements de freins (grâce au freinage à récupération d’énergie), aucun système d’échappement ni aucune transmission à surveiller. Les frais d’entretien s’en trouvent réduits presque de moitié pendant toute la durée de vie du véhicule. 
  • Coût total de possession : comme l’indiquent des études, le coût total de possession d’un VE sur l’ensemble de son cycle de vie peut être inférieur à celui d’un véhicule à moteur à combustion interne, après prise en compte des économies de carburant et d’entretien. Le montant économisé pourrait atteindre en moyenne 11 000 $ US sur 7 ans selon certains rapports, ce qui fait de l’achat d’un VE un investissement rentable. 

Valeur de revente et dépréciation 

Un autre élément à considérer est la valeur de revente. Les VE se dépréciaient auparavant parfois plus vite que les voitures à moteur à combustion interne, en partie à cause des incertitudes entourant la durée de vie des batteries et de l’évolution fulgurante de la technologie. Toutefois, plus la technologie gagne en maturité, plus la valeur de revente se stabilise, surtout dans le cas des modèles dont les batteries sont assorties d’une généreuse garantie. 

En savoir plus : Évaluer l’état de la batterie lors de l’achat d’un véhicule électrique d’occasion 

Comme on peut le voir, le coût d’un véhicule électrique ne se limite pas au prix d’achat. Grâce aux incitatifs gouvernementaux, aux économies de carburant et d’entretien à long terme ainsi qu’à une meilleure valeur de revente, le coût total de possession d’un VE peut se révéler étonnamment compétitif par rapport à celui des voitures à essence traditionnelles. 

 

]]>
https://www.flo.com/fr-ca/ressources/devrais-je-acheter-un-ve/feed/ 0